Séminaire CeRVIM: Anne-Sophie Poulin-Girard, 3 février 2023

Séminaire CeRVIM : Métrologie 3D et instrumentation astronomique : un chasseur d’exoplanètes au Chili

Anne-Sophie Poulin-Girard
Laboratoire de Recherche en Ingénierie Optique, LRIO
Dép. de physique, de génie physique et d’optique, U. Laval

Vendredi, le 3 février 2023, 11h00, PLT-3370

Résumé
L’utilisation de dispositifs de métrologie comme les bras de mesure portables, les machines à mesurer tridimensionnelles et les scanneurs 3D est de plus en plus répandue dans le domaine de l’instrumentation astronomique. Ces différents outils sont employés pour aligner les pièces optiques et mécaniques de ces instruments, permettant ainsi de respecter les tolérances de positionnement très strictes, souvent en dessous de 100 microns pour un assemblage optomécanique complexe.

Dans ce contexte, la présentation portera sur l’instrument astronomique de détection d’exoplanètes NIRPS (Near Infra-Red Planet Searcher), plus précisément sur la phase d’assemblage, d’intégration, de test et de validation du spectrographe de l’instrument. Il sera également question de la mission d’installation à l’European Southern Observatory – La Silla dans le désert du Chili en 2022. Cette présentation est une excellente occasion pour les personnes qui s’intéressent à l’astronomie, qui souhaitent s’initier au domaine de l’instrumentation astronomique en vue de collaborations éventuelles ou qui désirent simplement voir les magnifiques paysages du Chili.

Biographie
Anne-Sophie Poulin-Girard a obtenu un doctorat en physique de l’Université Laval en 2016, sous la direction des professeurs Simon Thibault et Denis Laurendeau. Son sujet de thèse se situait entre la conception optique et la vision numérique, plus particulièrement pour l’utilisation de caméras panoramiques dans la reconstruction 3D d’objets d’intérêt. Après son doctorat, elle s’est jointe à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique à titre de coordonatrice scientifique. Elle a rejoint l’équipe du Prof. Simon Thibault en 2017 en tant que professionnelle de recherche. Elle s’occupe entres autres de la coordination scientifique et technique de la Chaire industrielle du CRSNG en conception optique. Elle participe à divers projets de développement technologique en collaboration avec l’industrie, et au projet d’instrumentation astronomique NIRPS, pour la détection d’exoplanètes. Grande passionnée d’éducation, elle a présidé le SPIE Education committee, a accueilli en 2019 la conférence internationale SPIE/OSA/IEEE/ICO Education and Training in Optics and Photonics et co-préside depuis 2020 la conférence Optics Education and Outreach à SPIE O+P. Depuis 2021, elle est également membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

La présentation sera donnée en français et les diapos seront en anglais.